Coalition québécoise contre la traite des personnes (CQCTP)

Les deux principaux volets sur lesquels la CQCTP travaille sont la traite à des fins d'exploitation sexuelle et de travail forcé.

Mission

La CQCTP vise à créer un réseau entre les organismes travaillant avec les personnes victimes ou à risque de traite.

Les actions de la Coalition reposent sur 4 principes directeurs : 

  1. La traite des personnes est un crime et une violation grave des droits de la personne ; 

  2. La personne victime, ses droits et sa dignité, sont au cœur de toute intervention.
    Toute intervention doit être basée sur le respect de l’autonomie des personnes victimes ;

  3. Une approche globale et concertée ;

  4. Une approche visant la Prévention, la Protection et la Poursuite. 

UN MERCI TOUT SPÉCIAL AU CATHII (COMITÉ D'ACTION CONTRE LA TRAITE HUMAINE INTERNE ET INTERNATIONALE), QUI, DEPUIS LES TOUS DÉBUTS DE LA COALITION QUÉBÉCOISE CONTRE LA TRAITE DE PERSONNES, A MIS À DISPOSITION ET PARTAGÉ SES LOCAUX. SON SOUTIEN FINANCIER, PERMETTANT DE CONSERVER UNE PERSONNE À LA COORDINATION ENTRE DEUX À TROIS JOURS PAR SEMAINE AU FIL DES ANNÉES, EST INESTIMABLE ET DIRECTEMENT RELIÉ À L'HISTOIRE DE LA COALITION. 

SANS LE SOUTIEN DU CATHII ET DES NOMBREUSES PERSONNES QUI ONT SIÉGÉ AU SEIN DES COMITÉS ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATION, LA CQCTP NE SERAIT PAS DEVENUE CE QU'ELLE EST AUJOURD'HUI.

2011

2013

2023

Historique

Le CATHII organise une réunion exploratoire avec 14 représentants d'organismes impliqués dans l'aide aux victimes de la traite.

La Coalition québécoise contre la traite des personnes est officiellement lancée, Plus de 32 membres sont invités à la première rencontre de la Coalition. 

La Coalition participe par le biais de membres au National Task Force et reçoit des membres de provinces de l'ouest du Canada pour échanger sur les pratiques prometteuses du Québec. Les rencontres se tiennent dans des locaux gracieusement fournis par des membres de la Coalition.

Un comité clinique est mis sur pied pour discuter de cas pratiques et mettre en commun les expertises des membres.

La Coalition obtient ses lettres patentes de constitution en organisme à but non lucratif. Les règlements de la Coalition sont adoptés et son premier conseil d'administration est élu.

Obtention d'un premier financement de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon pour le soutien à la mission, marquant ainsi une étape importante dans le parcours de la Coalition. Poursuite des démarches pour assurer la pérennité. Le partage des informations et les rencontres de membres se poursuivent. Une réflexion sur une planification stratégique est débutée.

2012

2016

2019

2022

2024

Des membres sont identifiés pour la création d'un comité de coordination pour soutenir les actions du CATHII dans la mise en réseau d'organismes travaillant auprès des victimes ou à des personnes en risque de traite. 

Deux journée d'études sont organisées en avril. Le nom et le logo de la Coalition sont officialisés et lancés. Une première trajectoire de services est développée et partagée entre les membres. 

Les membres de la CQCTP participent aux actions pour que la traite soit reconnue comme un crime éligible à l'IVAC (programme québécois d'indemnisation pour les victimes d'actes criminels). 

La Coalition demande au gouvernement du Québec la création d'une Commission spéciale sur la prostitution juvénile, en insistant sur la terminologie d'exploitation sexuelle

La première Assemblée Générale annuelle de la Coalition a lieu. Les efforts pour la  recherche de financement sont au cœur des actions. Le CATHII continue de soutenir la Coalition par le paiement de deux jours/semaine pour conserver une coordination.

Embauche en mars d'une personne à temps plein pour assurer la coordination de la Coalition. La CQCTP obtient le mandat dans le cadre du  programme Prévention jeunesse du ministère de la Sécurité publique (MSP) de mettre en œuvre et  coordonner la Table nationale de concertation en matière d'exploitation sexuelle. Avec les nouveaux financements, la CQCTP s'installe dans ses propres bureaux.

Depuis 2013, c'est plus de 4 infolettres annuelles et plus de 50 projets, activités ou nouvelles recherches qui ont été présentées ou partagées aux membres !

Depuis 2013, c'est plus de 4 infolettres annuelles et plus de 50 projets, activités ou nouvelles recherches qui ont été présentées ou partagées aux membres !

2014

2015

2017
-
2020

2021